
Les menstruations peuvent être inconfortables et douloureuses pour les femmes. Il existe plusieurs remèdes à ce problème, notamment les tampons, les serviettes hygiéniques. Mais qu’en est-il des sous-vêtements menstruels ? Si vous ne connaissez pas ce type de sous-vêtement, conçu pour absorber le sang menstruel, lisez la suite.
Culottes menstruelles : que sont-elles ?
Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements conçus pour être portés pendant les menstruations, plutôt que des protections jetables comme les tampons ou les serviettes hygiéniques. Certaines femmes préfèrent n’utiliser la culotte menstruelle que les jours où le flux menstruel est faible et en réserve les jours où le flux est important. Les culottes menstruelles ressemblent à des culottes normales (moins volumineuses), mais sont dotées d’un tissu spécial au niveau de l’entrejambe pour absorber le sang menstruel.
Bien qu’il existe des médicaments et des produits hygiéniques qui peuvent vous aider à vous déplacer et à réduire la douleur pendant vos règles, à long terme, ils peuvent nuire à votre porte-monnaie et à l’environnement. S’ils sont mal utilisés, ils peuvent causer des problèmes de santé. Chaque année même, la nature souffre du fait que les déchets menstruels sont jetés dans des décharges. Et certaines femmes ne peuvent pas les utiliser en raison d’une irritation de la peau. C’est là que les sous-vêtements menstruels entrent en jeu. À long terme, le passage aux sous-vêtements menstruels permet de faire des économies. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Comment fonctionnent les sous-vêtements menstruels ?
Les sous-vêtements de protection hygiénique sont une combinaison de méthodes anciennes et de nouvelles technologies. Chaque entreprise possède sa propre technologie brevetée pour les sous-vêtements menstruels, mais les formulations sont toutes similaires. Les sous-vêtements conçus pour réguler et absorber le flux menstruel sont généralement constitués de :
- Coton respirant : ce matériau est utilisé dans les sous-vêtements courants. Il est très confortable et doux pour la peau.
- Couche absorbant l’humidité : cette couche est conçue pour absorber le sang menstruel et la sueur excrétés pendant les menstruations, ce qui permet à la peau de rester sèche et confortable même les jours où les pertes sont abondantes.
- Couche déodorante : le sang menstruel pouvant dégager une forte odeur lorsqu’il pénètre dans l’air, une couche déodorante peut être prévue pour la tranquillité d’esprit.
- Couche anti-fuite : la dernière couche est généralement la couche anti-fuite, qui agit comme une barrière entre le sang menstruel et le vêtement.
Les différentes entreprises appliquent ces technologies différemment et utilisent des matériaux différents. Vérifiez donc soigneusement si vous avez la peau sensible et choisissez une marque qui en tient compte. Certains sous-vêtements peuvent aujourd’hui faire l’équivalent de quatre tampons.
Les culottes menstruelles sont-elles hygiéniques ?
Si vous n’avez jamais essayé les sous-vêtements menstruels, vous pouvez vous poser des questions. Vous vous demandez peut-être s’il est hygiénique de porter une culotte avec du sang dessus. Les lingeries menstruelles sont constituées de couches de matériaux spéciaux. Le matériau reste ainsi hygiénique tout au long de la journée et à chaque utilisation. Les couches qui absorbent l’humidité et éliminent les odeurs ont également des propriétés antibactériennes.
Certaines personnes ont la peau sensible et les tissus qu’elles portent sur le corps peuvent causer des problèmes. Certaines matières, comme la laine, le spandex et le nylon, peuvent provoquer des éruptions et des irritations. Si vous avez la peau sensible, mais souhaitez essayer ce type de sous-vêtements, renseignez-vous sur les différentes marques. Certaines marques utilisent du coton sur le côté qui touche la peau. Le coton est sans danger pour les peaux sensibles.