Les critères importants dans le choix des alliances

Parmi les milliers de détails que requiert un mariage, il y a aussi le choix des alliances qui n’est pas à négliger. Un symbole qui a une valeur et une signification si importantes que, très souvent, il est la cause d’énormes difficultés de choix. Choisir des bagues à la hâte pourrait s’avérer être une décision imprudente qui affectera votre humeur pendant longtemps, car les bagues seront portées tous les jours.

Aspects à garder à l’esprit lors du choix des alliances

Avant de procéder à l’achat d’une alliance, il est nécessaire d’examiner certains aspects fondamentaux, tels que :

  • La mesure : il faut connaître la taille du doigt, en prenant comme point de référence une bague qui s’adapte parfaitement ou, alternativement, mesurer la circonférence interne avec un centimètre.
  • La matière : une fois que vous avez pris les mesures exactes de votre doigt, vous devez choisir le type de matière pour vos alliances. Habituellement, le matériau le plus demandé est l’or 18 carats, fortement recommandé, car c’est un matériau qui n’a pas d’exigences d’entretien particulières et ne provoque pas d’allergies et peut être porté en toute sécurité à vie. Seuls de rares cas d’allergies causées par le nickel présent dans l’or blanc se sont produits, ce qui, grâce à une réglementation stricte, a été interdit. Tout dépend aussi de la disponibilité économique. Il vaut donc mieux alléger le poids plutôt que « d’enrichir » l’or avec d’autres matières moins nobles, comme le laiton et l’argent. Le conseil est d’opter pour un 3 grammes pour la femme et un 5 grammes pour l’homme.
  • La couleur : il existe plusieurs variations de couleur de l’or, dont le jaune, le blanc et le rose. Il est également possible de choisir des couleurs telles que le noir et le marron. Mais ce sont des nuances très particulières et inhabituelles, qui pourraient devenir fatigantes à la longue.
  • La gravure : représente la vraie touche de classe. Grâce à l’utilisation du laser, il est aujourd’hui possible « d’écrire » même une phrase de longueur moyenne, en plus du nom du couple et de la date du mariage. N’allez pas trop loin, sauf si vous souhaitez utiliser une loupe pour lire la phrase entière.
  • Le style : c’est le vrai dilemme. C’est un choix difficile en raison des nombreux modèles disponibles.

Les différents types d’alliances

Il est possible d’opter pour des alliances traditionnelles, de forme ronde et émoussée, avec un prix modéré qui avoisine les 500 euros. L’intérieur de l’anneau est plat et lisse d’environ 4 mm, ce qui le rend adapté à ceux qui ne portent généralement pas de bagues et n’a pas de pierres précieuses à la surface.

Les alliances françaises sont également disponibles, en or jaune, très fines et avec une forme linéaire à l’intérieur, ce qui les rend très agréables à porter. Le prix est légèrement supérieur aux alliances traditionnelles et elles sont souvent agrémentées de la présence de quelques diamants.

Alternativement, il est également possible de choisir des alliances sardes, étrusques, ombriennes, mantouanes et irlandaises, chacune avec ses propres caractéristiques, de différentes formes, tailles et types de pierres utilisées.

Se connecter/s'Inscrire l'accès est temporairement désactivé
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer
0