Protégez vos poumons et choisissez un bon masque anti-pollution pour le vélo

L’air de la ville contient de la poussière et des particules fines qui peuvent être nocives pour la respiration. Il est donc préférable de se protéger, en particulier lorsqu’on se déplace à vélo ou à moto.

L’importance de se protéger avec un masque anti-pollution

Les véhicules à deux roues, tels que les motos ou les vélos, sont très confortables à conduire en milieu urbain et pour les petits trajets quotidiens. Toutefois, ils ont également des points faibles. Comme ils ne disposent pas d’un habitacle fermé, l’air que vous respirez lorsque vous êtes assis sur la selle provient directement de la rue, y compris les particules flottant dans l’air. Il est donc essentiel de protéger vos poumons lorsque vous utilisez les transports à deux roues. L’un des meilleurs outils pour filtrer l’air et améliorer sa qualité lorsqu’il atteint votre système respiratoire est les masques anti-fumée ou anti-pollution. À ce propos, Frogmask est une marque française qui crée divers modèles de masques anti-pollution adaptés à toute situation.

Ce type de masque couvre le nez et la bouche et est fixé autour de la tête à l’aide d’un élastique. À l’intérieur, ils contiennent un filtre qui purifie l’air et réduit sa nocivité. Leur utilisation présente plusieurs avantages, notamment la réduction de l’exposition aux particules en suspension dans l’air et la diminution de leurs effets néfastes. Le dispositif assure la protection des voies respiratoires pour une meilleure capacité respiratoire et circulatoire.

Comment choisir le meilleur dispositif de protection ?

Pour choisir le masque anti-pollution le mieux adapté à vos besoins, il est essentiel de connaître le niveau de particules présentes dans l’air de votre ville et leur nature. Il est également important de se pencher sur le type de sport ou d’engin que vous utilisez, qu’il s’agisse d’une moto, d’un vélo ou d’un scooter. Une fois que vous êtes au clair sur ces deux aspects, le masque que vous choisissez doit être classé conformément à la réglementation européenne, qui les classe dans trois catégories FFP différentes :

  • 1-Poussière et substances non toxiques
  • 2-Poussière, fumée et aérosols
  • 3-Protection supplémentaire contre les virus, les bactéries et les champignons

D’autre part, les filtres sont classés par des lettres qui identifient la substance contre laquelle ils protègent. Ainsi, les meilleurs filtres pour une utilisation en ville seraient A (gaz d’origine organique), E (oxydes acides) et CO (monoxyde de carbone). En fonction de l’utilisation du masque, un filtre à charbon actif peut être suffisant. Enfin, les masques chirurgicaux jetables ne sont pas efficaces contre la contamination, car ils ne sont pas suffisamment ajustés et ne comportent aucun type de filtre. Si vous envisagiez de vous en procurer un, vous devriez vous renseigner sur les autres options disponibles sur le marché.

 

Se connecter/s'Inscrire l'accès est temporairement désactivé
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer
0